version PDF
Flux RSS
Accueil > Les ressources > Statistiques : les chiffres de l'emploi et du chômage

Mise à jour le 22/03/2013

Statistiques : les chiffres de l'emploi et du chômage

Deux sources principales sont disponibles:

1. le chômage au sens du BIT (Bureau International du travail) calculé à partir de l'enquête Emploi trimestrielle de l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) constitue un indicateur de référence pour l'analyse du marché du travail.

2. les données relatives aux demandeurs d'emploi publiées par Pôle emploi et la DARES (Direction de l'animation, de la recherche, des études et de la statistique) sont issues des fichiers administratifs de Pôle emploi.

Ces données peuvent être affectées par certains facteurs, comme la modification du suivi et de l'accompagnement des demandeurs d'emploi ou leur comportement d'inscription.

La notion de demandeur d'emploi est donc différente de celle de chômeur au sens du BIT.

 


Chômage au sens du BIT

L’enquête Emploi en continu est une enquête auprès des ménages, portant sur toutes les personnes de 15 ans et plus vivant en France métropolitaine.

Le chômeur au sens du BIT est une personne qui n'a pas travaillé durant la période concernée, recherche activement un emploi, et est disponible immédiatement pour en occuper un.

C’est une enquête trimestrielle dont la collecte a lieu en continu sur toutes les semaines de chaque trimestre. Il s'agit d'une définition internationale, mesurée de la même manière dans tous les pays européens (ce qui permet des comparaisons).

Environ 45 000 ménages ordinaires sont enquêtés chaque trimestre (c’est-à-dire les habitants de 45 000 logements, à l’exception des communautés : foyers, cités universitaires, hôpitaux, prisons), soit autour de 75 000 personnes de 15 ans ou plus.
Cet échantillon est partiellement renouvelé chaque trimestre. L’enquête en continu est prolongée par une enquête postale auprès des non-répondants, dont les résultats sont disponibles plus tardivement. Environ 1 500 ménages répondent à cette enquête.

Demandeurs d’emploi Pôle Emploi

Les demandeurs d’emploi sont des personnes qui sont inscrites à Pôle emploi, organisme issu de la fusion entre l’ANPE et le réseau des Assédic.

Les statistiques sur les demandeurs d’emploi sont construites à partir de fichiers administratifs, ceux qu’utilise Pôle emploi pour son activité. La répartition entre les diverses catégories A, B ou C s’effectue sur la base de règles juridiques portant notamment sur l’obligation de faire des actes positifs de recherche d’emploi et d’être immédiatement disponible. L’exercice d’une activité réduite est autorisé.

Catégorie A : nombre de personnes sans emploi

Catégorie B : nombre de personnes exerçant une activité réduite courte, de 78 heures ou moins au cours du mois

Catégorie C : Le nombre de personnes pratiquant une activité réduite longue, de plus de 78 heures au cours du mois


Au-delà des évolutions du marché du travail, différents facteurs peuvent affecter le nombre de demandeurs d’emploi : modifications du suivi et de l’accompagnement des demandeurs d’emploi, comportements d’inscription des demandeurs d’emploi, etc.

Les statistiques de cette nature ne permettent généralement pas d’effectuer facilement des comparaisons internationales car elles dépendent des règles d’inscription.
Par exemple, dans certains pays, les statistiques administratives ne portent que sur les demandeurs d’emploi bénéficiant d’une allocation chômage, ce qui n’est pas le cas en France, où les demandeurs d’emploi non indemnisés sont également comptabilisés.

 

Version PDF
Flux RSS

Informations sur le portail :

Suivre l'information :

Service Public LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit http://www.gouvernement.fr France.fr

© Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social