version PDF
Flux RSS
Accueil > Actualités > La Formation professionnelle, clef pour l'emploi et la compétitivité

Mise à jour le 13/04/2012

La Formation professionnelle, clef pour l'emploi et la compétitivité

 

Les propositions sur la formation professionnelle remises au Président de la République par le Sénateur des Yvelines Gérard Larcher s’articulent autour de 4 axes clés :

1- Proposer systématiquement à tous les jeunes qui quittent l’école sans qualification suffisante, une voie nouvelle de réussite professionnelle, sociale et humaine. Elle ne peut pas être une réplique ou une simple variante de la formation initiale.

2- Faire oeuvre de justice vis-à-vis des demandeurs d’emploi qui attendent, pour plus de 50 % plus de 6 mois avant de pouvoir, quand ils le peuvent, suivre une formation. Le droit à une formation utile doit devenir une réalité concrète pour faciliter la recherche active d’un emploi.

3- Bien centrer l’utilisation des ressources de la formation sur des actions efficaces de formation. La simplification des instances de consultation et celles des circuits de financement doit être poursuivie.

4- Améliorer la qualité d’ensemble des prestations pour accroître l’efficacité de la dépense et susciter l’envie de se former.

Opérationnellement, elles consistent en des actions comme la poursuite de la mise en œuvre du Service Public de l’Orientation (SPO), l’installation d’une « Cité des Métiers » dans chaque région, la création d’un « Pacte de Réussite Professionnelle » (PRP), la mise en place dans chaque territoire des « plates-formes multifonctionnelles » réunissant les services d’orientation, de bilans de compétence, de validation des acquis de l’expérience, de formations aux compétences - clés (savoirs de base), le lancement d’un « Contrat Formation Emploi » (CFE) liant le demandeur d’emploi et Pôle emploi ou encore l’abaissement à 250 salariés le seuil à partir duquel une négociation d’entreprise est obligatoire sur la GPEC.

 

 

 

 

 

 

 

 

Version PDF
Flux RSS

Informations sur le portail :

Suivre l'information :

Service Public LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit http://www.gouvernement.fr France.fr

© Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social