version PDF
Flux RSS
Accueil > Actualités > Formation des jeunes et des demandeurs d’emploi : vers la conclusion d’une convention-cadre nationale

Mise à jour le 09/10/2012

Formation des jeunes et des demandeurs d’emploi : vers la conclusion d’une convention-cadre nationale


Thierry Repentin, ministre délégué à la Formation professionnelle et à l’Apprentissage a reçu le 8 octobre 2012 l’ensemble des partenaires de la table ronde Formation professionnelle issue de la Grande conférence sociale pour discuter des contours d’un accord-cadre national pour la formation des jeunes et des demandeurs d’emploi. Cette rencontre pose les jalons d'une démarche qui devra être déclinée régionalement.

La majorité des intervenants a convergé dans le sens d’objectifs communs, gage d’efficacité dans la lutte contre le chômage. Le Ministre a insisté sur l’urgence d’une mobilisation pour améliorer l’accès des jeunes et des adultes demandeurs d’emploi à la formation. Ces deux chantiers sont considérés comme prioritaires par le gouvernement.

Pour les jeunes peu ou pas qualifiés, les partenaires ont largement évoqué la mise en place de pactes régionaux de réussite éducative et professionnelle au niveau régional qui permettront de définir des objectifs chiffrés pour réduire le nombre de jeunes qui arrivent sur le marché du travail sans formation ni qualification. Le Ministre a également insisté sur la nécessité de développer les contrats en alternance, en particulier pour les premiers niveaux de qualification, rappelant que c'est pour les jeunes l'opportunité d'acquérir à la fois une qualification et une expérience dans un cadre pédagogique différent du cadre scolaire traditionnel.

Pour les demandeurs d'emploi, les partenaires se sont accordés sur l'importance d'augmenter leur accès à la formation quand ils le souhaitent. L'amélioration de l'information sur les offres de formation tout comme la réduction des délais d’entrée en formation ont été jugées à ce titre essentielles.

Le Ministre a également souligné l'enjeu de l'orientation professionnelle tout au long de la vie afin de permettre à chacun de conduire son parcours professionnel, en lien avec ses aspirations et en développant ses compétences.

Au cours de la discussion, le Ministre a également pu évoquer le contexte dans lequel s’inscrivaient les documents-cadre soumis aux participants : la décentralisation, la mise en place des emplois d’avenir, le contrat de génération, le développement de l’apprentissage et la négociation en cours sur la sécurisation de l’emploi.

Version PDF
Flux RSS

Informations sur le portail :

Suivre l'information :

Service Public LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit http://www.gouvernement.fr France.fr

© Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social