version PDF
Flux RSS
Accueil > Les acteurs > PLIE

Plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi (PLIE)

Les PLIE poursuivent un objectif d’accès à l’emploi durable des personnes exclues du marché du travail.

L'organisation

Le PLIE associe, à l’échelle d’une ou plusieurs communes, l’ensemble des acteurs institutionnels et des partenaires socio-économiques concernés. Présidée par un élu local, la structure juridique du PLIE assure les responsabilités financières et juridiques de tous les engagements contractuels du PLIE. Elle peut prendre quatre formes : régie au sein d’une collectivité locale, établissement public, association ou groupement d’intérêt public.

Les missions

Les PLIE proposent un accompagnement individualisé et renforcé des publics. Cet accompagnement s’inscrit dans la durée et dans une prise en compte globale de la personne. Il est assuré par des référents de parcours individualisés et se poursuit durant les six premiers mois d’accès à l’emploi durable. Ainsi, les PLIE disposent d’une connaissance fine des personnes accompagnées et sont à même de mieux répondre aux besoins de candidats des entreprises.

L’entrée dans le PLIE est un acte volontaire du participant, auquel est alors affecté un référent unique de parcours, dont les missions sont d’établir un diagnostic des compétences, des difficultés et des attentes du participant, de co-construire avec lui son parcours d’insertion et d’en coordonner les étapes, puis d’assurer un suivi dans l’emploi durant les six premiers mois.

La mise en œuvre des étapes du parcours d’insertion échoient à différents opérateurs ou prestataires, sélectionnés par les PLIE et appelés « bénéficiaires ». Les PLIE conventionnent avec chacun d’entre eux et assurent la gestion et le suivi de la réalisation des opérations. Certaines étapes du parcours d’insertion peuvent être effectuées dans le cadre des clauses sociales dans les marchés publics.

Le réseau

L’Alliance Ville Emploi est le réseau national des PLIE et des maisons de l’emploi. Ses objectifs concernent la mutualisation des bonnes pratiques, la professionnalisation des acteurs locaux et la représentation des PLIE et maisons de l’emploi auprès des pouvoirs publics à l’échelle nationale et européenne. Elle anime le réseau des facilitateurs de la clause d’insertion.

Qui contacter ?

 

 

Les textes de référence

  • Circulaire DGEFP 99/40 du 21 décembre 1999 relative au développement des PLIE
  • Circulaire DGEFP du 8 juin 2009 relative aux modalités de financement de l’activité des PLIE au titre des programmes FSE 2007-2013

Informations sur le portail :

Suivre l'information :

Service Public LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit http://www.gouvernement.fr France.fr

© Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social